top of page
Rechercher
  • Benoît CHALAND

Seule depuis trop longtemps et incapable de vivre une vraie relation.

Dernière mise à jour : 7 nov. 2020

Je vis seule depuis 6 ans… J’ai des relations avec des amis, des amants, mais impossible de vivre une vraie histoire, soit je suis méfiante (souvent à juste titre), soit je vais plus loin, mais impossible de « tolérer » quelqu’un sous le même toit que moi, même pour quelques jours. Le hic est que je souhaite sincèrement construire quelque chose, je veux avoir un enfant, si possible avec un papa durable, pas séparé de moi, je rêve d’avoir une vie de couple, être « l’exclusive » de quelqu’un, pas seulement une maîtresse mais je n’y arrive pas. J’en souffre beaucoup. Mes parents ne sont plus là et j’aimerais de nouveau avoir une famille. C’est très dur à vivre, car je ne veux pas non plus donner l’impression aux autres que je m’apitoie sur mon sort. Je ne vis que par mon travail (que j’aime, heureusement) et quand j’évoque le sujet, on me répond d’arrêter de pleurer sur mon sort…


Bonjour,

Tout d’abord et pour vous rassurer, sachez qu’il n’y a rien de grave à vivre seule, surtout si vous avez conservé une vie sociale riche, ce qui semble être le cas. Ce que vous évoquez est un projet de vie : construire une relation de couple et avoir des enfants… Si vous sentez

« intuitivement » qu’il existe des obstacles intérieurs qui vous empêchent de vivre une relation durable, il vous est possible de contacter un psychologue (d’orientation psycha-nalytique par exemple) pour tenter, à travers des échanges, de repérer et de mettre du sens sur ce qui en vous fait obstacle à votre projet. Ce travail d’introspection accompagné par un

professionnel de l’écoute devrait vous permettre au bout de quelques mois d’y voir plus clair, de mieux comprendre votre fonctionnement interne et d’y apporter naturellement des modifications. Bien sûr, ceci sous-entend qu’il vous faudra revisiter votre histoire personnelle et la façon dont se sont construites vos relations. Cela peut aussi vous permettre de mieux cerner ce que vous attendez d’une relation de couple et comprendre pourquoi aujourd’hui vous souhaitez mettre en œuvre ce projet de vie à deux.


36 vues0 commentaire
bottom of page